Patrick Molinoz, 5ème vice-président en charge des politiques européennes, a effectué son premier déplacement à Bruxelles les 27 et 28 octobre.
Il a rencontré Rita Adam, Ambassadrice de Suisse auprès de l’Union européenne, pour évoquer les relations entre la Suisse et l’UE. Pour mémoire, la Confédération suisse a mis fin en mai 2021 aux négociations en cours avec l’UE dont l’objectif était de conclure un accord-cadre institutionnel. Depuis, les relations entre les deux parties, comme la participation de la Suisse aux programmes Horizon Europe (recherche et innovation) ou Erasmus+ sont suspendues. Patrick Molinoz et Rita Adam se sont félicités de la qualité des travaux de préparation du futur programme de coopération transfrontalière franco-suisse Interreg.
Lors des échanges avec Jérémy Decerle et Christophe Grudler, députés européens, les sujets liés à la politique de cohésion, à l’agriculture, au développement rural et à l’industrie ont été évoqués. Il a notamment été question de sensibiliser les députés européens aux lourdeurs administratives et à l’insécurité juridique rencontrées lors de la mise en œuvre des fonds structurels et d’investissement. Ce sujet, ainsi que la préparation de la programmation 2021-2027, ont également fait l’objet d’échanges avec les représentants de la Commission européenne (DG Regio ; DG Emploi et Affaires sociales ; DG Agriculture et Développement rural).