1ère réunion du Comité Régional de Suivi du PSN

Dans le cadre de la programmation 2023-2027, la Région est autorité de gestion régionale pour le FEADER. Aussi, elle doit mettre en œuvre les différentes interventions du Plan Stratégique National déclinées au niveau régional.

Le 21 mars dernier, Patrick Molinoz, Vice-Président Europe, Christian Morel, Vice-Président Agriculture et Stéphanie Modde, Vice-Présidente Transition écologique ont présidé la première réunion du Comité régional de Suivi (CRS). Alors que les représentants de la Commission européenne participaient aux échanges en visioconférence, une centaine de partenaires étaient présents en salle des séances à Dijon.

Ce 1er comité avait pour objectifs de :

  • Valider le règlement intérieur du CRS,
  • Valider 8 fiches d’intervention (Industries agroalimentaires, Adaptation des exploitations au dérèglement climatique, Transition agroécologique, Diversification des activités, Partenariat pour l’Innovation, MAEC Protection des races menacées, MAEC Apicole, Protection des cours d’eau et des sols et formation professionnelle) et les grilles de sélection qui en découlent,
  • Communiquer sur les ouvertures des appels à projets et le déploiement d’EURO-PAC, nouveau système d’information qui permettra le dépôt des dossiers en ligne,
  • Partager l’information notamment sur LEADER et les actions de communication.

Les membres du comité régional de suivi devraient se réunir une nouvelle fois cette année pour valider les fiches d’interventions restantes (Dotation jeunes agriculteurs, LEADER, Natura 2000, MAEC Transition des Pratiques, Méthanisation, Dessertes forestières, Voies communales et Hydraulique agricole).