2ème réunion de l’Instance Régionale de Concertation

Dans le cadre de la préparation des programmes européens FEDER/FSE/FEADER post 2020, la Région et l’Etat ont organisé le 04 février, la 2nde réunion de l’Instance Régionale de Concertation. Cette rencontre était co-présidée par Patrick Ayache, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge de l’action européenne et internationale, du contrat de plan, de l’attractivité, du tourisme et de l’export et Mickaël Boucher, représentant le Préfet de Région.

Les premières priorités du futur programme opérationnel Bourgogne-Franche-Comté FEDER-FSE+, issues des réunions de travail Etat/Régions et des ateliers thématiques ouverts aux partenaires ont été présentées :

  • Développer une économie régionale plus intelligente, plus innovante et plus compétitive,
  • Développer une économie régionale tournée vers le numérique, au bénéfice des citoyens, des entreprises et des pouvoirs publics,
  • Promouvoir un territoire régional vert, durable et préservant la biodiversité,
  • Conforter l’usage des mobilités plus durables et multimodales,
  • Des priorités territoriales concernant notamment le Massif du Jura, un volet urbain et un volet rural renforcé.

Plus de 200 acteurs du territoire – collectivités, chambres consulaires, acteurs de l’environnement, de la recherche et du monde agricole, entreprises …. ont participé à cette rencontre et ont pu exprimer leurs avis sur les futures orientations stratégiques du programme.

Les échanges et la concertation avec les partenaires vont se poursuivre tout au long de l’année 2020, en particulier sur les thématiques de la formation pour le FSE+ et du soutien aux territoires pour le FEDER, jusqu’à l’adoption du futur programme, espérée en début d’année 2021.