La promotion des projets alimentaires territoriaux (PAT) – dans une optique de diversification des revenus des agriculteurs, de promouvoir une agriculture durable, d’améliorer la qualité de l’alimentation – est un enjeu prioritaire identifié notamment lors des Etats Généraux de l’Alimentation en 2018.
Lors du comité technique du réseau rural de novembre 2017, les participants avaient souligné la nécessité de renforcer l’accompagnement des acteurs et de permettre des échanges d’expériences pour faire émerger de nouveaux PAT.
Dans ce contexte, la DRAAF BFC, dont un des axes prioritaires de travail est la promotion des circuits alimentaires de proximité, a lancé après consultation de la Région, un appel d’offres pour mettre en place des actions permettant de répondre à cet enjeu.
Cette consultation a pour objet :
- la réalisation d’une typologie cartographiée des expériences existantes sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi q’un porter à connaissance des dispositifs de soutien existants,
- la constitution, l’animation et la mise à contribution des réseaux d’acteurs en lien avec l’alimentation de proximité,
- l’accompagnement des territoires dans leur stratégie alimentaire territoriale avec un objectif d’aider à l’émergence de 30 Projets Alimentaires Territoriaux d’ici à fin 2020.
La sélection du(des) prestataire(s) se fera courant décembre pour un démarrage des actions début 2019 jusqu’à fin 2020. L’ensemble des territoires ayant un projet portant sur cette thématique, quel que soit son niveau d’avancement, est invité à participer à la démarche globale.
Aux termes des actions conduites sur cette thématique, la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté organisera un séminaire final réunissant l’ensemble des acteurs et parties prenantes sur cette thématique. Le séminaire sera ouvert à des acteurs d’autres régions.