2021 a été déclarée l’année européenne du rail.
A cette occasion, le train « Connecting Europe Express » a sillonné le continent à la rencontre des citoyens pour définir la mobilité de demain. Après être parti de Lisbonne le 2 septembre dernier, il a parcouru plus de 20 000 km, réalisés plus de 100 étapes à travers l’Europe et est arrivé le 7 octobre à son terminus, Paris.
Cette initiative fait partie des nombreuses actions mises en place pour mettre en valeur un secteur ferroviaire porteur de la transition écologique et vecteur du rapprochement des citoyens européens. Le train a accueilli des évènements à chaque étape, dont des dialogues citoyens intégrés dans la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, des rencontres de haut niveau et des échanges culturels. Le train en lui-même est le fruit d’une collaboration entre toutes les compagnies ferroviaires européennes qui reflète le chemin restant à parcourir : ses 3 wagons correspondent chacun à une norme d’écartement des rails existant au sein de l’UE.
Ces dernières années ont été marquées par des décisions importantes sur le champ de la lutte contre le changement climatique. Au niveau de l’Union européenne, l’adoption du « Pacte Vert » avec un objectif de neutralité carbone fixé à 2050 marque le début d’un ambitieux programme d’actions soutenu par les 27 Etats membres. Le train apparaît comme un outil essentiel de la transition écologique car il permet de répondre à la problématique de la pollution liée au transport qui représente une source importante d’émissions de carbone. Cela est d’autant significatif que la politique des transports constitue une pierre angulaire de la construction européenne, l’un des principes fondateurs de la communauté européenne étant celui de la libre circulation.