L’année 2021 a permis d’amorcer une période charnière pour la Région en tant qu’autorité de gestion des fonds européens. En effet, les programmes opérationnels FEDER-FSE 14-20 Bourgogne Franche-Comté rentrent dans leur dernière phase de clôture et vont cohabiter avec la mise en œuvre du volet régional du plan européen de relance européen REACT EU, et le lancement du nouveau programme FEDER/FSE+ Bourgogne Franche-Comté 21-27.
Cette fin de gestion parachève la bonne dynamique de programmation que connaissent les programmes. Après le comité régional de programmation du 17 décembre 2021, le taux de consommation des maquettes s’élève à 97,45% pour le PO Franche-Comté Massif du Jura et 107,11% pour le PO Bourgogne. Cet avancement connaît des variations par axes, voulues, pour répondre à l’ambition forte portée par l’autorité de gestion, d’une consommation pleine et entière des crédits qui lui ont été alloués au bénéfice de la Bourgogne-Franche-Comté. Ainsi on peut constater une sur-programmation de 132,42% pour le FSE Franche-Comté, ou encore de 173,32% pour l’IEJ Bourgogne.
Pour ce faire, ce sont pas moins de 2 000 demandes de subvention qui ont été reçues, étudiées, instruites et programmées durant la période, dans l’ensemble des thématiques ouvertes par les programmes.
Ce travail de soutien aux projets se poursuit d’ailleurs à travers la programmation de dossiers liés au volet REACT EU, enveloppe complémentaire adjointe au PO régionaux et qui vise à réparer les dégâts causées par la crise, sanitaire et économique. Ainsi, les premiers dossiers de soutien au système de santé régional (achats de scanners hospitaliers, projet d’innovation dans les équipements de soins d’urgence), ont été soutenus par le FEDER. A ce jour les enveloppes REACT EU sont programmées à hauteur de 31% pour le PO Franche-Comté Massif du Jura et 58,7% pour le PO Bourgogne, et ont vocation à accompagner également les PME du territoire, la formation des demandeurs d’emplois et les projets de transformation numérique.