Pour le prochain cadre financier pluriannuel 2021-2027, la Commission européenne propose de tripler les financements destinés à la gestion des migrations et des frontières, qui atteindraient 34,9 milliards d’euros.
La proposition de la Commission est une réponse aux défis accrus qui se posent en matière de migration et de sécurité, avec des instruments de financement plus flexibles pour faire face aux événements imprévus, la protection des frontières étant au cœur du nouveau budget.
Un nouveau fonds séparé pour la gestion intégrée des frontières sera créé et l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes sera renforcée par un nouveau corps permanent de 10.000 gardes-frontières. Ce nouveau fonds aidera aussi les États membres à effectuer les contrôles douaniers en finançant des équipements de contrôle douanier.
- Sécurisation des frontières extérieures de l’UE
La protection effective des frontières extérieures de l’UE est essentielle pour gérer les flux migratoires et garantir la sécurité intérieure. La Commission propose d’allouer 21,3 milliards d’euros à la gestion globale des frontières et de créer un nouveau Fonds pour la gestion intégrée des frontières (FGIF) doté d’une enveloppe supérieure à 9,3 milliards d’euros.
- Migrations : soutenir une politique solide, réaliste et équitable
La Commission propose de renforcer le financement destiné à la gestion des migrations et de le porter à 10,4 milliards d’euros au titre du Fonds «Asile et migration» renouvelé (FAM). Le Fonds soutiendra les efforts déployés par les États membres dans trois domaines clés : l’asile, la migration légale et l’intégration, la lutte contre la migration irrégulière et le retour.