La Région Bourgogne-Franche-Comté est partenaire du projet européen COLOR CIRCLE, financé par Interreg Europe, mobilisant 5 autres partenaires européens dont HESAM Université, le chef de file. Objectif : Accompagner les acteurs locaux dans l’émergence et le développement de projets en faveur de l’économie circulaire; la recherche comme un outil au service des territoires.
COLOR CIRCLE (COnnecting and empowering LOcal authorities with Research capacities to unlock the full potential of CIRCular Economy), est un réseau d’experts européens qui œuvre pour le développement de l’économie circulaire auprès des acteurs locaux.
Pendant 4 ans, un travail est conduit pour :
- Promouvoir l’émergence de projets locaux ;
- Identifier et développer les coopérations innovantes entre chercheurs et collectivités ;
- Tirer parti des expériences d’autres régions en Europe ;
- Améliorer les politiques régionales en matière de transition écologique ;
- Etablir et suivre un plan d’action régional mettant les acteurs locaux au cœur de la démarche.
La région Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée, depuis avril 2019, en faveur de ce réseau et participe à la démarche menée de manière transnationale et locale. Ce programme renforce les actions et programmes déjà mis en place.
La deuxième rencontre transnationale du partenariat en Région Frise aux Pays-Bas – février 2020
Le second événement transnational du projet, après le lancement en septembre 2019 à Cluny, s’est tenue les 4 & 5 février 2020 dans la Région de Frise (Pays-Bas). La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée auprès de 5 autres partenaires européens, de 4 pays différents que sont la Roumanie, Région Centru ; l’Espagne, Région de Grenade ; la République Tchèque, Bohème centrale (également partenaire institutionnelle de la Région Bourgogne-Franche-Comté) ; Les Pays-Bas, Région Frise.
Les conférences, visites sur sites et ateliers ont permis d’identifier :
Une méthodologie appliquée par la Région Frise : que l’économie circulaire est identifiée comme une priorité de la politique régionale qui finance notamment un laboratoire ouvert, expérimental, auquel participe industriels, citoyens, entrepreneurs, élus et chercheurs pour construire ensemble de nouveaux projets pour développer une économie locale et circulaire.
L’économie circulaire est identifiée comme une priorité de la politique régionale qui finance notamment un laboratoire ouvert, expérimental, auquel participe des acteurs industriels, des citoyens, des entrepreneurs, des élus et des chercheurs pour construire ensemble de nouveaux projets pour développer une économie locale et circulaire.
Ce schéma est fondé sur une stratégie affichée, via un portage régional et un pragmatisme dont la valeur-ajoutée est la capacité à pouvoir expérimenter, sans crainte de commettre des erreurs.
Démarche participative et ouverte. Tout type d’acteurs est convié aux réflexions et temps de travail. Chaque participant dispose d’une voix égale. Chacun siège au même titre (élus et autres acteurs du territoire). Le crédo est d’accepter de débuter, de ne partir de rien. Il s’agit d’une autre façon de concevoir et de mener l’action publique.
Le living lab : la manière très pragmatique et « inductive » du partenaire néerlandais « apprendre en faisant » est source de nombreux enseignements.
La prise en compte de l’économie circulaire en tant que fil rouge stratégique du territoire laisse entrevoir une multitude de possibilités, tant du point d’une meilleure intégration de la thématique à l’échelle stratégique que des déclinaisons opérationnelles/expérimentations possibles.
L’association régionale de l’économie circulaire : La Région s’est appuyée sur un système d’acteurs existants pour développer sa stratégie régionale. L’association continue à s’investir dans ce réseau. fédère plus de 100 partenaires, issus des secteurs public et privé et qui contribue au large développement de l’économie circulaire au sein de toutes les pratiques.
L’implication des acteurs locaux de Bourgogne-Franche-Comté
La Région Bourgogne-Franche-Comté associe à la synergie de projet les acteurs locaux (collectivités, élus ou techniciens, associations, entreprises ou tout autre acteur intervenant dans le domaine de l’économie circulaire), qui pourront s’inspirer des réalisations et méthodes de travail présentées, participer au débat européen et représenter le dynamisme territorial en la matière.
Aussi, le projet COLOR CIRCLE a été présenté lors des Assises de l’international le 20 février 2020 à Dijon. Cette sollicitation des acteurs présents a permis une première interaction des dynamiques respectives et l’émergence d’intérêts particuliers dont les réflexions sont à poursuivre et approfondir.
Consécutivement, une seconde rencontre régionale sera organisée afin de renforcer l’implication des acteurs locaux en faveur du réseau transnational de COLOR CIRCLE.
Enfin, une troisième rencontre transnationale se déroulera en Espagne au mois de juin 2020. Au programme : des visites d’étude ; des temps de travail, d’échanges de bonnes pratiques ; des tables rondes entre représentants politiques des partenaires du projet.
Les organismes souhaitant s’associer aux activités locales et transnationales du projet, et obtenir des informations complémentaires sont invités à contacter les services de la Région au 03 81 61 55 73 (florence.catanese@bourgognefranchecomte.fr)
Illustrations/photos :
Cette deuxième rencontre transnationale a permis non seulement la poursuite de l’instauration du travail partenarial, mais a aussi donné la possibilité à l’ensemble des participants de découvrir des initiatives riches de sens et variées en termes d’économie circulaire, portées par des acteurs néerlandais.