COLOR CIRCLE : connecter les autorités locales avec la Recherche en vue d’exploiter le potentiel de l’économie circulaire

La région Bourgogne-Franche-Comté est partenaire du projet européen COLOR CIRCLE, financé par Interreg Europe, mobilisant 6 autres partenaires européens dont HESAM Université, le chef de file. Objectif : accompagner les acteurs locaux dans l’émergence et le développement de projets en faveur de l’économie circulaire, la recherche comme un outil au service des territoires.

COLOR CIRCLE (COnnecting and empowering LOcal authorities with Research capacities to unlock the full potential of CIRCular Economy) c’est un réseau d’experts européens qui oeuvre pour le développement de l’économie circulaire auprès des acteurs locaux. Pendant 4 ans, un travail sera ainsi conduit pour :

  • promouvoir l’émergence de projets locaux,
  • tirer parti des expériences d’autres régions en Europe, le doctorant étant un vecteur d’innovation et d’expérimentation,
  • améliorer les politiques régionales en matière de transition écologique,
  • établir et suivre un plan d’action régional mettant les acteurs locaux au cœur de la démarche.

La région Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée, depuis avril 2019, en faveur de ce réseau et participe à la démarche menée de façon transnationale et locale. Ce programme vient renforcer les actions et programmes déjà mis en place.

Associer les acteurs locaux

L’événement de lancement du projet, première rencontre transnationale, s’est tenue les 5 et 6 décembre 2019 sur le Campus des Arts et Métiers à Cluny. La Région était représentée auprès de 5 partenaires européens, de 4 pays : Roumanie – région Centru, Espagne – région de Grenade, La République Tchèque – Bohème centrale, Le Pays-Bas, région Frise.

Une seconde rencontre transnationale se déroulera aux Pays-Bas, au 1er trimestre 2020, en Région Frise. Au programme, des visites d’étude, des temps de travail, d’échanges de bonnes pratiques, des tables rondes entre représentants politiques des partenaires du projet.

La région Bourgogne-Franche-Comté souhaite associer à la synergie de projet les acteurs locaux (collectivités, élus ou techniciens, associations, entreprises ou tout autre acteur intervenant dans le domaine de l’économie circulaire), qui pourront s’inspirer des réalisations et méthodes de travail présentées, participer au débat européen et représenter le dynamisme territorial en la matière.

Les organismes souhaitant s’associer aux activités locales et transnationales du projet et obtenir des informations complémentaires sont invités à contacter les services de la Région.