Déplacement de Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, à Bruxelles

Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, était à Bruxelles les 8 et 9 octobre. Accompagnée de Patrick Ayache, Vice-président en charge des Affaires européenne, et de Sophie Fonquernie, Vice-présidente en charge de l’Agriculture, elle a rencontré plusieurs députés européens (Arnaud Danjean, Michel Dantin, Isabelle Thomas) investis et actifs dans les négociations en cours sur le cadre financier pluriannuel 2021-2027 et l’avenir de la politique agricole commune.

Marie-Guite Dufay a rappelé aux parlementaires européens le souhait de la Région Bourgogne-Franche-Comté de voir l’Union européenne dotée d’un budget ambitieux après 2020. Elle a défendu la politique agricole commune et rappelé la nécessité de soutenir et accompagner ce secteur économique en pleine évolution. La politique de cohésion est également au premier rang des politiques européennes défendues par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Le budget européen dépend du volontarisme des Etats membres qui décideront en Conseil européen du niveau global du futur cadre financier pluriannuel et de la répartition des crédits disponibles entre les politiques communautaires. C’est pourquoi la Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a également fait part de ses priorités, préoccupations et interrogations au Représentant permanent français auprès de l’UE, Philippe Léglise-Costa et au cabinet du Commissaire en charge du Budget, Günther Öttinger.