La région Bourgogne-Franche-Comté organise des ateliers thématiques en vue de l’écriture du programme FEDER-FSE+ 2021-2027.
Pour mener à bien l’écriture des programmes européens de la future période 2021-2027, la Région Bourgogne-Franche-Comté a choisi de mener une démarche participative par thématique (numérique, mobilité, croissante verte et croissance intelligente), pluri-fonds et pluri-programmes.
Après deux séries de comités de rédaction menés avec les services de l’Etat et les directions opérationnelles de la Région, le partenariat élargi des programmes est actuellement consulté.
Deux ateliers thématiques ont déjà eu lieu (numérique et mobilité) ainsi qu’un séminaire dédié au programme de coopération Interreg France-Suisse.
Les participants étaient invités à se projeter : quelle Bourgogne-Franche-Comté en 2027 ? Avec l’application KLAXOON, les partenaires ont pu notamment proposer des idées d’actions et de projets.
Les contributions à ces ateliers permettront d’alimenter la rédaction, du programme unique FEDER/FSE+ et du programme de coopération territoriale Interreg France-Suisse VI. Les ateliers de concertation menés par la Région visent également à faire émerger les besoins de l’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté pour la PAC post 2020 à travers la contribution à l’analyse AFOM du futur Plan Stratégique National pour le FEADER .
Le programme FEDER FSE+ devra répondre aux 5 nouveaux objectifs définis par la Commission européenne :
- Une Europe plus intelligente
- Une Europe plus verte et à zéro émission de carbone
- Une Europe plus connectée
- Une Europe plus sociale
- Une Europe plus proche des citoyens.