Le projet européen COLOR CIRCLE, dont la Région Bourgogne-Franche-Comté est partenaire, se poursuit et réunit les acteurs locaux investis dans les démarches d’économie circulaire.
Objectif : accompagner les acteurs locaux dans l’émergence et le développement de projets en faveur de l’économie circulaire.
COLOR CIRCLE (COnnecting and empowering LOcal authorities with Research capacities to unlock the full potential of CIRCular Economy), est un réseau d’experts européens qui œuvre pour le développement de l’économie circulaire auprès des acteurs locaux.
Pendant 4 ans (2020/2024), ce travail partenarial est conduit pour :
- Promouvoir l’émergence de projets locaux en France et dans notre région ;
- Identifier et développer les coopérations innovantes entre chercheurs et collectivités ;
- Tirer parti des expériences d’autres régions en Europe ;
- Améliorer les politiques régionales en matière de transition écologique ;
- Etablir et suivre un plan d’action régional mettant les acteurs locaux au cœur de la démarche.
Actualités 2021/2022
Retour en images sur COLOR CIRCLE : les acteurs locaux témoignent
Une vidéo a été tournée en partenariat avec les acteurs locaux engagés dans la démarche du projet européen COLOR CIRCLE. Pour la visionner : https://youtu.be/i_ZN0cGAwLU
Par ailleurs, deux ateliers régionaux dédiés à l’élaboration du plan d’appui et de suivi se sont tenus à l’échelle régionale en novembre 2021 et en janvier 2022. Ceux-ci ont été de véritables opportunités de partage de pratiques mais aussi d’identification de questionnements et enjeux entre acteurs du territoire régional (collectivités territoriales, acteurs publics, privés et associatifs…).
Cette démarche de proximité avec les acteurs du territoire mènera, à termes, à l’émergence du plan d’appui et de suivi de COLOR CIRCLE.
La Région Bourgogne-Franche-Comté a participé à la COP26
Stéphanie Modde, élue de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Vice-Présidente à la transition écologique, énergie, biodiversité, alimentation, économie circulaire, eau, y a présenté le projet COLOR CIRCLE ainsi que les premiers résultats de ce projet du programme Interreg Europe qui vise à améliorer les politiques régionales par le partage de bonnes pratiques locales entre 6 partenaires européens.
La rencontre visait à mieux comprendre pourquoi et comment nous pouvons passer d’un modèle économique linéaire à un modèle circulaire si nous voulons lutter efficacement contre le réchauffement climatique. En Bourgogne-Franche-Comté, « l’eau est la principale ressource consommée en région. La consommation d’eau pour les usages domestiques, industriels, agricoles et énergétiques représente à elle seule 83% des consommations de matières. Même si l’eau est majoritairement rejetée dans le milieu naturel, la nouvelle composition varie par rapport au milieu originel et subit des pollutions qui se retrouvent dans le milieu naturel », rapporte Stéphanie Modde, lors de cette session organisée en marge de la COP26 le 6 novembre 2021.
Pour en savoir plus : Le replay de la rencontre
La rencontre transnationale organisée par la Région Bourgogne-Franche-Comté les 23 et 24 novembre 2021
La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé une rencontre transnationale dans le but de permettre un échange de bonnes pratiques, abordant 4 thématiques principales :
1- La Valorisation du bois de qualité secondaire
• Projet de valorisation du bois secondaire à Cluny, par Louis DENAUD (ENSAM Cluny) – France
• Projet « le bois de vie pour le futur », par Antolino GALLEGO (Grenade) – Espagne
2- L’alimentation durable
• La marmite solidaire, par Ophélie ROCHAT (Préval’Haut-Doubs) et Nelly JACQUOT (Responsable la Marmite Solidaire) – France
3- Les recycleries
• Le Syndicat Intercommunal d’Energies, d’Equipement et d’Environnement de la Nièvre par Laure BAUDIN – France
• La Fabricole à Corbigny, par Nicolas ANGUE, Association APIAS – France
• Catalogue des déchets de construction et produits recyclés, élaboré par l’UCEEB, Cyril KLEPEK – République tchèque
• Projet « Ecoparque », par Verónica CONTRERAS (Directrice d’Ecoparque et responsable du pôle formation et emploi des Asprogrades – Grenade) – Espagne
4- La formation et la sensibilisation de la population à l’économie circulaire
• La balade circulaire à Etang-sur-Arroux, par Monika SIEGENTHALER, Présidente de l’Association Fou de Fougerette – France
• Projet « Ciconia », par Carmen HIDALGO IGLESIAS – Espagne
• Projet « Plasticircle », par Daniela BREAZU (Agence de développement régional), Région Centru – Roumanie
Pour de plus amples informations, l’ensemble des pratiques sont consultables sur la communauté « COLOR CIRCLE » ouverte sur la plateforme « Je participe » via le lien ci-après :
https://extranet.jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/
Pour rejoindre la communauté envoyer une demande par mail à : florence.catanese@bourgognefranchecomte.fr.
En complément :
• Vidéo du projet COLOR CIRCLE : https://vimeo.com/495154523/1d7c8b8d8f
• Lien vers le site Interreg Europe : https://www.interregeurope.eu/colorcircle/