Journée mondiale des zones humides

La journée mondiale des zones humides est célébrée chaque année le 02 février, l’occasion de rappeler que l’Union européenne agit pour la préservation de la trame bleue.

Ainsi, le Feder soutient les projets de restauration écologique des cours d’eau et des milieux aquatiques pour atteindre un bon état écologique de la ressource en eau, en protégeant les espèces et leurs habitats.

Concrètement, en Bourgogne-Franche-Comté, le FEDER a soutenu :

  • En 2017, le Conservatoire d’Espace Naturel de Bourgogne (CENB) a acquis l’Etang Fouget situé sur la commune de Ratenelle (71), au sein de la Réserve Naturelle Nationale “La Truchère Ratenelle”. Il s’agit d’un étang marécageux et de boisements humides de quelque 23 hectares. L’enjeu sur ce terrain est essentiellement avifaunistique (une cinquantaine d’espèces d’oiseaux est inféodée aux milieux aquatiques) mais également hydraulique (nécessité de restaurer les ouvrages hydrauliques permettant de garantir la qualité de l’eau et le bon fonctionnement de ce milieu). Le CENB a reçu une subvention de 93 460.82 € pour l’acquisition de cet étang.
  • La Ligue pour la protection des oiseaux de l’Yonne (LPO89) est très investie dans la protection des zones humides. La réserve ornithologique de Bas-Rebourseaux (composée d’un plan d’eau de 20 ha traversé par l’Armançon, de 2 mares de prairies humides et d’une ripisylve) en est la vitrine depuis 1989 ; chaque année la LPO89 y accueille notamment des centaines d’enfants dans le cadre des Journées mondiales des zones humides.
    Une ancienne gravière située à Saint-Julien du Sault, représentant une importante richesse ornithologique, est gérée par convention par la LPO89 et le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne. Fort de cette expérience, la LPO participe à la restauration des mares, îlots, vasières et roselières sur trois sites d’intérêt naturaliste majeur dans le cadre d’une opération triennale soutenue par le FEDER.
    En parallèle de ces opérations de restauration, la LPO89 développe une malle pédagogique sur les zones humides, à destination des enfants et plus largement du grand public, utilisable en classes, et comprenant nombre de petits jeux tels que quiz, jeux de cartes, memorys, puzzles, jeux de plateau. Dès la maternelle, les enfants peuvent apprécier la richesse de la faune et de la flore des zones humides ainsi que les menaces qui pèsent sur elles. Des panneaux pédagogiques sont également réalisés pour cibler des thèmes spécifiques (cycle de vie des amphibiens, des odonates, chaîne alimentaire au sein d’un écosystème mare, création et entretien d’une zone humide à l’école ou dans son jardin…), avec pour but de faire découvrir aux enfants la richesse écologique des milieux humides. Le FEDER soutient le projet de la LPO 89 à hauteur de 10 147.80 €.