C’est une première ! À l’occasion de la Journée de l’Europe, le 9 mai 2020 marquera le lancement de la conférence sur l’avenir de l’Europe qui s’étalera sur deux ans. Cette grande consultation européenne permettra d’impliquer tous les citoyens dans un débat ouvert, transparent et structuré pour décider des orientations que devrait prendre l’Union.
Cet effort démocratique s’inspire d’actions passées, tels que les dialogues avec les citoyens. Le coup d’envoi de ce projet ambitieux a été donné le 10 mars par la signature des présidents des trois institutions européennes (Parlement, Commission et Conseil).
En préparation du 9 mai, une plate-forme multilingue en ligne a été ouverte pour permettre aux citoyens d’évoquer les sujets qu’ils trouvent pertinents pour le futur de l’Union Européenne. Ainsi, ils pourront débattre de manière inclusive et soulever des points qui seront ensuite réétudiés lors de la conférence.
L’enjeu est de taille : donner aux citoyens de l’Union européenne la possibilité d’être entendu directement et de participer au choix de la direction de l’action européenne pour les dix prochaines années. L’augmentation du taux de participation aux élections européenne de 2019 avait déjà révélé l’intérêt grandissant des citoyens pour s’impliquer dans la politique européenne. L’initiative est donc logiquement saluée en Europe selon les sondages Eurobaromètre. En moyenne, un peu plus d’un Européen sur deux (51 %) voudrait s’impliquer personnellement dans ce processus (67% en France).
La Commission européenne s’est engagée à donner du sens aux débats en promettant de prendre en compte les conclusions qui en ressortiront et à les intégrer dans le processus d’élaboration des politiques de l’UE.
Deux sujets sont donc proposés :
- les priorités et les objectifs que l’Union devrait s’employer à atteindre dans le futur (regroupe les questions environnementales, sociales, économiques, idéologiques…).
- les processus démocratiques et les questions institutionnelles.
La conférence devra idéalement rendre des conclusions d’ici le printemps 2022.
Alors à vos agendas et d’ici le 9 mai, bonne réflexion sur quelles impulsions devrait prendre l’Union !