Le 18 novembre 2020, le Parlement et le Conseil concluaient les négociations visant à encourager la relance suite à la crise de COVID-19 et ses conséquences sociales et à préparer une relance verte, numérique et résiliente de l’économie européenne (REACT-EU). Au niveau national, REACT-EU sera doté de 47.5 milliards d’euros au cours des 2 prochaines années. Ces ressources seront mises à disposition via les fonds structurels.
Ainsi la région Bourgogne-Franche-Comté bénéficiera de 116.7 millions d’euros complémentaires au titre du FEDER-FSE (REACT-EU) et 70 millions au titre du FEADER (EURI).
Pour le FEDER ces nouvelles ressources soutiendront prioritairement les produits et services de santé, les PME, les investissements en faveur d’une transition numérique et bas carbone et les investissements dans les services de base aux publics.
Au titre du FSE, la nouvelle enveloppe sera consacrée au maintien dans l’emploi, la création d’emploi pour les personnes en situation de vulnérabilité et l’emploi des jeunes.
Pour le volet agricole FEADER, le Parlement et le Conseil sont parvenus à un accord le 10 novembre dernier qui prévoit de dédier 8 milliards d’euros au secteur. En Bourgogne-Franche-Comté, c’est une enveloppe de 70 millions d’euros (EURI) qui viendra soutenir la filière : compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles, industries agro-alimentaire, forêt, diversification ou encore mesures surfaciques.
Les modifications des programmes (PO FEDER-FSE et PDR Bourgogne et Franche-Comté) permettant d’intégrer ces mesures dédiées à la relance ont été récemment approuvées par les comités de suivi à l’issue d’une consultation écrite et seront prochainement validées par la Commission européenne.