Le générateur Bourgogne-Franche-Comté accompagne les territoires pour révéler et développer leurs potentiels

Le Générateur Bourgogne Franche-Comté (GBFC) est un collectif de 6 acteurs du développement territorial qui a pour objet de révéler les besoins et les potentiels des territoires pour développer des projets économiques durables.

Ces 6 acteurs (France Active Franche-Comté, Clus’Ter Jura, Pôle d’économie solidaire de Côte-d’Or, France Active Bourgogne ; Active, Pôle d’économie solidaire basé à Chalon-sur-Saône, et la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de l’Yonne), coordonnés par France Active Franche-Comté, partagent une méthodologie innovante pour accompagner les territoires.

Le GBFC s’adresse à l’ensemble des EPCI de Bourgogne Franche-Comté et des villes de plus de 10 000 habitants. Les territoires candidats sont sélectionnés suite au dépôt d’un dossier de candidature approuvé par un comité de sélection. Chaque collectivité bénéficie de la même méthode d’accompagnement, conduite par un opérateur différent selon son lieu d’implantation :

  • Phase 1 : identification, avec les acteurs du territoire, des potentiels de développement du territoire concerné,
  • Phase 2 : conduite d’une étude d’opportunité portant sur le projet identifié, mobilisation des partenaires, identification du porteur de projet et analyse de l’adéquation homme/projet/territoire.
  • Phase 3 : Construction d’une offre d’activité (structuration du portage, mobilisation d’un « groupe projet » pluriel, recherche de solutions de financement).

A titre d’exemple, la communauté de communes de la Petite Montagne est accompagnée depuis fin 2017 par le Clus’Ter Jura dans le cadre de la démarche du Générateur. Dans une première phase appelée « observer », de nombreux entretiens avec les acteurs locaux ont permis d’identifier les besoins. L’organisation de deux sessions créatives a ensuite permis de mobiliser les acteurs, lors d’une phase 2 appelée « préparer », pour réfléchir à des idées d’activités (service de commercialisation de produits locaux, création d’une recyclerie pour les matériaux et objets, filière de valorisation des vaches de réforme…). Enfin la phase 3 « semer et arroser » s’est concrétisée par un brainstorming géant pour construire collectivement et concrètement les idées soumises depuis le début de la démarche.

Actuellement 5 collectifs portants des projets sont accompagnés sur des phases de test en vue de concrétiser les projets. On peut également citer comme exemple d’activités concrétisées accompagnées par le GBFC la création d’un snack en circuit court avec personnes en situation de handicap à Pontarlier ou encore d’une conciergie « Sens Pratique » à Dijon. 22 territoires sur l’ensemble de la région ont été accompagnés ou sont en cours d’accompagnement.

Le 18 juin 2019, ce collectif d’acteurs a organisé son 1er « forum des territoires en mouvement » à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, afin de donner à voir l’apport concret de ses méthodes d’accompagnement.

Le générateur bénéficie de l’appui financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de la banque des territoires, et de l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×