Le Joli mois de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté et la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté organisent la 6ème édition du Joli mois de l’Europe.

Cette manifestation, organisée du 1er au 31 mai 2018, a pour objectif de permettre aux habitants de la Région de prendre conscience de la place qu’occupe l’Europe dans leur vie quotidienne.

Le Joli mois de l’Europe fédère les événements organisés autour du la fête de l’Europe du 09 mai, date anniversaire de la déclaration Schuman.

Au programme de cette 6ème édition :

  • l’Europe Tour : à bord d’un véhicule décoré aux couleurs de l’Europe, les équipes de la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté viennent à la rencontre des jeunes et des citoyens pour débattre de l’actualité européenne et promouvoir la mobilité internationale,
  • Des simulations de Parlement européen : le temps d’une journée, des lycéens venus de Bourgogne-Franche-Comté et de Rhénanie-Palatinat se mettent dans la peau de députés
    européens. Un exercice formateur pour les élèves, qui allie compréhension du fonctionnement de l’ Union européenne, prise de parole en public, travail de formulation de textes juridico-politiques, compréhension des mécanismes politiques et de la négociation en général. Après l’élection du président du Parlement européen, les députés en herbe adoptent une résolution et ses amendements sur le thème de l ’avenir de l ’Union européenne.
  • Des débats et des réunions d’informations, 
  • Deux villages européens : le samedi 05 mai place François Rude à Dijon (de 9h00 à 16h30) et place Granvelle à Besançon (de 13h30 à 18h00)

Le Joli mois de l’Europe c’est aussi des visites et portes ouvertes, des balades et découvertes et des animations sur l’ensemble du territoire.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×