L’animation des fonds européens à la Région Bourgogne-Franche-Comté

Mon projet européen (MPE), c’est Andrea et Florence, deux chargés de mission de la Direction Europe et Rayonnement international de la Région Bourgogne Franche-Comté qui œuvrent pour l’animation des fonds européens gérés par la Région BFC (FEDER-FSE+, FEADER ou Interreg France-Suisse – voire Interreg Europe du Nord-Ouest). Véritables boussoles et en lien étroit avec les services programmes, ils orientent les porteurs de projets vers le financement européen qui est le plus adapté aux besoins de leurs territoires.

De Morteau à Auxerre en passant par Lons-le-Saunier ou Rancy en Saône-et-Loire, l’équipe MPE est intervenue depuis décembre 2021 auprès de 1 860 agents, encadrants, élus, porteurs de projets dans les territoires. Ces interventions s’illustrent par des formations internes et externes, RDV Europe, tournée des départements, rendez-vous appui-conseil ciblés en ligne et ou en présentiel.

Depuis septembre 2022 et la mise en place de la boîte mail MPE, le binôme a reçu et traité 220 demandes écrites.

Au-delà de l’accueil de premier niveau et orientation des porteurs de projets, MPE travaille en grande transversalité avec les autres services de la Direction Europe et Rayonnement international, anime également le Réseau européen des contacts en région ou organise des évènements dans le cadre du Joli Mois de l’Europe, etc.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous souhaitez les rencontrer ? Voici leur contact : monprojeteuropeen@bourgognefranchecomte.fr

Retour sur la 2réunion technique du réseau des contacts en région sur l’Europe

Le 13 octobre dernier au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon s’est tenue la 2e réunion technique du réseau des contacts en région sur l’Europe. Cette réunion s’est faite dans le cadre du lancement officiel du réseau par la CCIR, la Maison de l’Europe et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Plus de 90 participants ont pris part à ce temps fort au sein de trois ateliers de travail dédiés aux thèmes de la recherche et de l’innovation, de la transition énergétique et écologique ainsi que de la jeunesse, de la culture et de la citoyenneté.

Au cours d’une table ronde, les membres du réseau européen ont également pu échanger avec le Vice-président Europe de la Région BFC et d’autres intervenants de structures telles que la Délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation (DRARI), l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, la Délégation régionale académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DRAREIC) et la Fédération régionale des MFR Bourgogne-Franche-Comté.

Ce réseau est informel et a pour but de permettre des échanges et croisement d’informations, de pratiques, d’actions de sensibilisation et mise en lien d’acteurs et de partenaires de terrain. Ce réseau est ouvert à toutes les structures en région et permet de « provoquer » la rencontre, de « provoquer » des idées et d’aboutir à des projets européens dans les territoires.


Source photo : Association des Maires de France