Le 10 novembre dernier la Commission européenne a officiellement lancé le pacte sur les compétences, pierre angulaire de sa stratégie sur les compétences en Europe.
Cette initiative doit permettre d’accompagner les évolutions auxquelles font face nos sociétés, en particulier les transitions verte et numérique, et leur impact sur le marché du travail. Investir dans de nouvelles compétences est un élément clé pour soutenir la compétitivité, l’innovation et la croissance européenne. Le constat est fait que dans ce domaine, il faut une vision et une action partagées par tous.
Ce pacte vise à mobiliser et à encourager toutes les parties concernées à prendre des engagements concrets en matière de perfectionnement et de reconversion des travailleurs. Cela doit passer par la mise en place d’une gouvernance renouvelée et de partenariats inédits. Des partenaires de tous horizons sont attendus. La priorité sera donnée dans un premier temps aux écosystèmes industriels suivants : la construction automobile, la microélectronique, l’industrie de l’aérospatiale et de la défense. Mais le dispositif reste ouvert à d’autres secteurs.
Pour participer, les acteurs intéressés devront adhérer à une charte commune qui leur donnera accès à des outils dédiés et à des financements spécifiques. Les outils consistent notamment en des plateformes de mise en réseau et d’accompagnement pour la création de partenariats, et un appui technique pour la recherche des financements correspondants.
Pour en savoir plus : https://ec.europa.eu/commission/