Publication du nouveau guide du programme Erasmus+

La Commission européenne vient de publier le guide Erasmus+ pour la période 2021-2027. Cela marque le lancement officiel de la mise en œuvre d’un programme s’inscrivant dans la continuité mais avec quelques nouveautés notables. Le budget prévu pour cette nouvelle période s’élève à 26,2 milliards €.

Pour rappel, le programme Erasmus+ intervient dans domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Il vise à donner aux publics et acteurs actifs dans ces secteurs la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur employabilité. Il aide également les organisations à travailler dans le cadre de partenariats européens ou internationaux avec un large panel d’acteurs privés et publics.

Ces actions sont mises en œuvre à travers 3 actions clés principales :

  • Action clé 1 : mobilité à des fins d’éducation et de formation
  • Action clé 2 : coopération entre organisations et institutions
  • Action clé 3 : soutien à l’élaboration des politiques et à la coopération.

En complément, les activités Jean Monnet apportent un soutien à l’enseignement, à l’apprentissage, à la recherche et aux débats sur les questions européennes.

Parmi les nouveautés annoncées, il faut noter la prise en compte des priorités transversales de l’Union européenne, telles que l’environnement, la digitalisation et l’inclusion, dans les projets financés. Cette volonté inclusive ressort notamment à travers l’élargissement des possibilités du programme en le rendant plus accessible à certains bénéficiaires comme les adultes apprenants, les acteurs du sport, le milieu de la formation professionnelle ou encore les publics défavorisés. La Commission européenne a aussi voulu profiter de cette occasion pour simplifier les procédures liées au programme.

Pour les actions clés 1 et 2 et les activités Jean Monnet, des appels à projets sont déjà parus avec des délais s’étalant de mai à septembre 2021 en fonction des volets concernés.