Rejoins le premier Conseil de la jeunesse de la SUERA !

Jusqu’au 16 mai 2021, les candidatures sont ouvertes pour intégrer le premier Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’UE pour la région alpine (SUERA). Ce Conseil sera créé en juillet 2021 et démarrera ses travaux à l’automne.

Qu’est-ce que la SUERA ?

La Stratégie de l’UE pour la région alpine (SUERA) réunit 48 régions issues de 7 pays de l’UE et hors UE : France, Autriche, Allemagne, Italie, Slovénie, Liechtenstein et Suisse. En France, les 3 régions concernées sont la Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Afin de rendre ce vaste territoire résilient et prêt pour l’avenir, les régions de la SUERA travaillent sur des projets communs et comptent sur l’implication des jeunes.

Le Conseil de la jeunesse de la SUERA permettra aux jeunes sélectionnés de :

  • S’investir dans le développement de politiques et de projets à l’échelle alpine
  • Faire partie des organes de la SUERA et siéger à la table des décisions (actuellement virtuelle)
  • Proposer des actions et des projets concrets
  • Présenter des idées aux responsables politiques des États et des régions de la SUERA
  • Sensibiliser aux spécificités de leurs régions à un niveau européen
  • Découvrir de nouveaux outils d’action démocratique dans leur environnement quotidien
  • Apprendre à communiquer, à partager des idées, à débattre, à décider ensemble

Candidatures et sélection

Tu souhaites t’impliquer dans ce Conseil de la jeunesse, tu as entre 18 et 29 ans et tu vis dans l’une des 3 régions françaises concernées par la SUERA ? Dépose ta candidature avant le 16 mai 2021 sur https://eusalp-youth.eu/application-formyouth-council-2021/.

4 candidats de chacun des 7 pays alpins (28 jeunes au total) seront choisis au hasard pour devenir membres du Conseil de la jeunesse et participer à la mise en œuvre de la SUERA pendant 1 an (mandat renouvelable). Si tu souhaites t’investir aux côtés d’autres jeunes de l’espace alpin, mais que ta candidature n’est pas retenue, beaucoup d’autres possibilités existent : n’hésite pas à te renseigner (contact en haut de page).