Le réseau des territoires forestiers de Bourgogne-Franche-Comté est constitué d’élus et d’animateurs des territoires (communautés de communes et d’agglomération, pays, PNR, syndicats mixtes, etc.) inscrivant la forêt et la valorisation du bois dans leur stratégie de développement actuelle et future.
Un parcours de trois journées thématiques régionales leur est proposé entre septembre 2020 et septembre 2021.
L’animation de ce réseau a été confiée à l’Union régionale des Communes forestières et FIBOIS BFC.
La première journée du 12 Octobre 2020 a été consacrée à des exposés en salle et à des visites de terrain. Les intervenants sont revenus sur le rôle économique, environnemental et social des espaces forestiers. Ceux-ci subissent le changement climatique dont l’épidémie actuelle de scolytes est une conséquence. Mais, la forêt représente également un levier de lutte contre le réchauffement climatique. La filière hêtre en Bourgogne-Franche-Comté constitue une réponse possible en stockant du carbone dans le matériau bois.
La découverte de la forêt communale d’Esboz-Brest (70) a permis d’illustrer la notion de gestion durable et multifonctionnelle. Les professionnels ont répondu aux questions du groupe. La problématique de la reconstitution des peuplements d’épicéa détruits par la prolifération des scolytes a été expliquée. Ensuite, la Scierie GENET, spécialisée dans le sciage d’essences feuillues, a accueilli le groupe. Cette entreprise créatrice de valeur ajoutée permet au territoire de dégager de la richesse grâce à la valorisation de ses ressources forestières.