Réseau des territoires forestiers : une seconde journée d’animation le 12 avril à Cluny

Le 12 avril dernier, les porteurs de projet des territoires étaient conviés à une journée d’information et d’échange sur le thème de la « construction bois en circuit court ».

Accueillis dans les locaux de la communauté de communes du Clunisois, les participants ont assisté aux exposés de professionnels de la construction bois et aux témoignages d’acteurs des territoires ayant encadré la réalisation de projets bois dans leurs collectivités respectives. L’objectif était d’expliquer aux participants les différentes étapes d’un projet de construction bois en utilisant la ressource locale.

Les propos de la matinée furent illustrés, par la visite du « Club Jeunes en Clunisois », ensemble de bâtiments annexés à l’ancienne gare de Cluny et réaménagés, en bois, sous l’impulsion de la communauté de communes. Cet ensemble sert désormais de pôle dédié à la jeunesse abritant une crèche, une ludothèque, un centre de loisir. Elle s’est poursuivie par la visite de la halle bois de l’école nationale d’arts et métiers de Cluny.

Cette journée s’inscrit dans le programme d’animation du réseau des territoires forestiers financé par le Réseau rural régional, lequel prévoit d’autres manifestations d’ici 2021 :

  • quatre journées régionales thématiques abordant le rôle de la filière forêt bois dans le développement économique et social des territoires, la gestion durable de la forêt, les diverses valorisations du bois local, dans le cadre de la transition énergétique et climatique des territoires.
  • huit demi-journées destinées à favoriser l’émergence de projets locaux de développement de la filière forêt-bois
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×