Les 27 et 28 novembre, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et Christian Decerle, président de la Chambre régionale d’agriculture conduisent une délégation composée de deux vice-présidents de la Région Bourgogne-France-Comté, Patrick Ayache et Sophie Fonquernie et d’une dizaine de représentants de la profession agricole de la région, à Bruxelles.
Ce déplacement a pour but d’intervenir dans les négociations européennes liées à l’avenir de la Politique agricole commune (PAC) post 2020 et de défendre les intérêts de l’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté. En effet, alors que la commission européenne a présenté en mai dernier ses premières propositions pour le futur budget de la PAC pour la période 2021-2027, la présidente de Région et le Président de la Chambre régionale d’agriculture ont souhaité se mobiliser ensemble notamment en vue du rétablissement d’un montant ambitieux alloué à la future PAC. Cette mission à Bruxelles constitue également une opportunité d’échanger avec les décideurs européens sur les propositions règlementaires liées à l’agriculture parues en juin dernier et de faire entendre les intérêts bourguignons-franc-comtois en matière agricole.
Pour peser sur les décisions européennes et faire connaître ses positions, la délégation rencontre des acteurs-clés des futures décisions européennes et en particulier :
- Pierre MOSCOVICI, commissaire européen aux affaires économiques, fiscales et aux douanes
- Philippe LEGLISE-COSTA, ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne,
- Pierre BASCOU, directeur durabilité et aide au revenu au sein de la direction générale de l’agriculture et du développement rural au sein de la Commission européenne
- Les parlementaires européens impliqués dans les discussions sur la PAC.