Le projet RARES*, c’est quoi ?
- C’est un travail d’animation du territoire et des acteurs de l’accompagnement soutenu par le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté et l’Union Européenne.
- C’est une démarche pour imaginer collectivement des solutions afin de renforcer l’accompagnement de porteurs de projet atypiques agricoles et ruraux et favoriser la création d’activité en milieu rural.
- C’est un projet porté par 2 associations de développement local de Bourgogne : Accueil Paysan et Semeurs du Possible.
C’est expérimenter une méthodologie centrée sur l’usager avec le soutien du collectif Détéa.
* Regroupons les Accompagnateurs Régionaux des EntrepreneurS agricoles et ruraux atypiques en Bourgogne
Une démarche participative, comment ça se passe ?
Pour mener à bien ce projet l’équipe RARES est accompagnée du collectif Détéa qui a proposé de mettre en place une démarche créative inspirée du Design, qui privilégie :
- une approche sensible et qualitative de terrain
- une vision écosystémique et transversale
- un regard centré sur le point de vue de l’usager
- une méthode qui s’appuie sur l’expérimentation et le prototypage pour s’accorder “un droit à l’erreur” et tester la robustesse de nos intuitions.
Mobiliser les acteurs du territoire pour quoi faire ?
2 rencontres régionales ont été organisées en janvier et avril 2019 et des reportages ont été réalisés auprès des usagers (porteurs de projet et accompagnateurs) pour :
- identifier les besoins, les freins et les leviers dans le parcours d’un usager souhaitant créer une activité agri-rurale innovante,
- faire se rencontrer les acteurs de l’accompagnement du territoire (tous champs confondus)
- créer collectivement des réponses innovantes aux besoins non satisfaits sur le territoire. Il s’agit de propositions multi-acteurs aux services des usagers qui s’appuient et amplifient autant que possible les dispositifs existants. Nous avons privilégié des solutions durables et résilientes, impliquant les usagers dans leur conception, leur fonctionnement et leur évaluation.
Qui participe à la démarche RARES ?
- Les acteurs de l’accompagnement des porteurs de projet (agricole, généraliste, ESS) de Bourgogne
- Des porteurs de projet et des personnes en activité agri-rurales innovantes
- Les élus et techniciens concernés par l’accompagnement à la création d’activité
- Des chercheurs travaillant sur la thématique.
Et demain ?
A partir du mois de juin, 3 propositions de solutions co-construites lors des rencontres régionales RARES seront testées.
Comme toute expérimentation, il ne s’agira pas seulement de savoir si cela « marche » ou « ne marche pas », mais bien d’analyser le pourquoi, pour réajuster les pratiques et imaginer une réponse plus adaptée.
L’été sera consacré à la capitalisation des travaux réalisés tant en terme de résultats que de méthode.
En septembre il s’agira de co-écrire et co-élaborer un / des plan(s) d’action(s) multi-acteurs, qui pourront être portés et mis en œuvre collectivement.