WIFI4EU

En 2018, la Commission Européenne a lancé l’initiative WIFI4EU. Ce projet de plus de 130 millions d’euros est arrivé à son terme en 2020, il est donc l’heure de dresser un bilan. WIFI4EU avait comme objectif de permettre aux citoyens européens de bénéficier d’un accès gratuit à la WI-FI dans des lieux publics (bibliothèques, musées, parcs…) et ainsi réduire la fracture numérique.

Pour ce faire, les communes devaient répondre à des appels à candidatures, sur une logique de premier arrivé premier servi (à la seconde près !), pour recevoir un coupon d’une valeur de 15.000€. En remportant cette subvention, elles pouvaient installer un WI-FI gratuit ou mettre à neuf un réseau existant et s’engageaient à le maintenir en fonctionnement pour 3 ans.

En 2 ans, 4 appels à projet ont permis de distribuer plus de 8 900 bons dans 30 pays. La France a remporté 762 bons dont 43 en Bourgogne-Franche-Comté (sur 180 communes inscrites).

La Commission Européenne s’est félicitée de l’initiative qui a permis “un contact direct entre l’échelon européen et l’échelon local”. En décembre 2020, plus de 3000 réseaux Wi-Fi étaient en service.

Afin de faciliter la mise en place d’un tel projet par les communes, une plateforme « Futurium » avait été créée pour partager les bonnes pratiques.