L’entreprise GEOCHANVRE a été créée en 2014 par un agronome et ingénieur écologue afin d’apporter une alternative écologique, éthique et économique aux produits de conservation des eaux et des sols. Elle s’est implantée sur un ancien site industriel en reconversion.
Valorisant essentiellement du chanvre de Bourgogne et un peu de lin, l’entreprise développe des géotextiles en fibres naturelles et dispose d’une gamme de toiles de paillage qui constitue une nouvelle alternative aux pesticides et aux plastiques employé pour le désherbage. Pour les produire, elle s’appuie sur une technologie innovante qu’elle a protégée par un brevet international (brevet déposé dans 140 pays). Son process consiste à lier des fibres végétales par projection d’eau sous haute pression sans nécessiter l’ajout d’adjuvant : procédé d’hydroliage. Il permet de produire de manière industrielle des géotextiles intissés 100 % végétal, sans colle et sans liant. En France, la commercialisation de cette nouvelle génération de toiles a débuté courant 2017 sur différents marchés : jardin, paysage, cultures maraîchères et viticulture. En plus des toiles, elle propose également d’autres articles en chanvre : sac cabas, sac à déchets verts, balconnière végétale, pot végétal.
Suite à la demande de l’Etat de produire des protections individuelles ou collectives pour les soignants et la population, l’entreprise a proposé de produire des masques respiratoires simplifiés dits « masques barrières » (catégories 2) validés par la DGA. Elle est en capacité de produire des intissés de chanvre renforcés par un voile d’amidon de 25g/m², matériau requis pour confectionner des masques barrières et labellisé en agriculture bio. La société n’étant pas équipée en machines découpe, la sous-traitance a été la solution pour produire les premiers masques.
Aujourd’hui elle souhaite internaliser cette compétence au sein de l’entreprise. Le dirigeant souhaite donc maîtriser toute la chaîne de production et produire les masques au sein de son unité de production. Pour ce faire, il envisage l’acquisition d’une machine de découpe laser.
Lézinnes, France