L’activité de cardiologie interventionnelle/rythmologie (anomalies du rythme cardiaque) a fortement augmenté ces dernières années. Le pôle de cardiologie du CHU de Besançon n’absorbe pas les demandes des patients et les délais d’attente sont très longs. La crise sanitaire a eu pour conséquence un retard de prise en charge lors de la première vague. Globalement le CHU a besoin d’une augmentation des capacités d’accueil des patients cardiaques; l’épidémie de la COVID19 a également renforcé un besoin pré existant de prises en charge spécialisées en cardiologie.
Le CHU dispose de 4 salles qui compose le plateau technique de la cardiologie. La salle « bleue » n’est pas équipée de système d’angiographie et permet uniquement de répondre aux procédures d’implantologie. Le CHU souhaite intégrer dans cette salle un système d’angiographie numérisé. Une autre salle dispose d’un système vétuste à remplacer. Ce projet permettra de développer l’ensemble de l’activité du plateau technique et plus particulièrement :
- la cardiologie structurelle (insuffisance cardiaque, coronaropathie hypertrophique, cardiomyopathie…) ;
- la rythmologie (anomalies du rythme cardiaque) complexe ;
- l’endovasculaire (qui est en forte augmentation ; ne nécessite pas de pratiquer une intervention).
Il répond parfaitement à l’objectif de REACT EU de renforcement du système de santé régional, d’autant que le CHU de Besançon est centre de secours pour l’essentiel des diagnostics et traitements hautement spécialisés de cardiologie pour le territoire centre Franche-Comté et également pour les 4 départements de Franche-Comté.
CHU Minjoz, Besançon, France