Acquisition de la gravière du Fonds des Blanchards

La gravière du Fonds des Blanchards est un site d’une particulière richesse ornithologique avec de nombreux oiseaux nicheurs mais aussi de passage en cours de migration. Son caractère isolé et l’absence d’activités humaines garantit aux oiseaux la tranquillité qui leur est nécessaire. La LPO y a
dénombré 190 espèces d’oiseaux, ce qui fait de Gron la 3ème commune la plus riche du département de l’Yonne pour les oiseaux. Plus de 3000 oiseaux y ont été comptés en janvier 2017. De nombreuses espèces d’odonates ont également été recensées. La valeur intrinsèque du site est donc très élevée. Il est inclus dans le périmètre de ZNIEFF de types 1 et 2.

Les actuels propriétaires privés étant vendeurs, la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais
souhaite acquérir ce site afin d’assurer sa protection dans le cadre du maintien des continuités écologiques et de le valoriser pédagogiquement. L’acquisition de la gravière permettra ainsi le maintien et amélioration de la biodiversité, prioritairement de l’avifaune, l’éducation à l’environnement : parcours découverte et observation des oiseaux, continuités écologiques, grand cycle de l’eau, botanique, géologie ; ainsi que l’intégration dans les “poumons verts” de l’Agglomération au côté des parcs du Moulin à Tan, de la Ballastière et des Champs captants.

Informations

Nom du bénéficiaire

Communauté d'agglomération du Grand Sénonais

Programmes

PO FEDER-FSE Bourgogne 2014-2020

Fonds

FEDER

Département

  • Yonne

Dates du projet

Du 01/02/2019 au 31/03/2020

Montant éligible programmé

642 010,00

Montant UE programmé

256 804,00