Tout le secteur de la Montagne de la Chaîne à Dettey se compose d’une mosaïque d’habitats naturels d’intérêt européen ce qui rend ce site intéressant du point de vue paysager et du patrimoine naturel. Suite à l’acquisition de parcelles sur le même secteur, le CENB souhaite acquérir de nouvelles parcelles, qui formeront une entité cohérente de 62 hectares.
D’une manière générale, ces acquisitions doivent garantir la protection à long terme des habitats et des espèces présentes au travers d’un suivi scientifique régulier permettant de suivre l’état de conservation des milieux et les effets écologiques de la gestion appliquée et d’en suggérer d’éventuelles adaptations.
La dynamique lente de la végétation et le sol permettent d’envisager une restauration des milieux ouverts sur plusieurs secteurs. Une partie du site devrait faire l’objet d’un partenariat agricole par le biais d’une convention de mise à disposition assortie d’un cahier des charges, les premières années, puis d’un bail rural à clauses environnementales avec un agriculteur local.
71190 Dettey, France