Acquisition de parcelles pour la création d’un espace naturel sensible en Côte d’Or 2017

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne (CENB) est une association loi 1901, déclarée d’intérêt général, dont l’une des principales missions est la gestion et la protection des milieux naturels et de la biodiversité.

Acteur privilégié de la préservation des milieux naturels bourguignons (mares, pelouses…) ou d’espèces à fort enjeu sur l’ensemble du territoire (en partenariat avec un réseau d’acteurs locaux), le CENB gère 174 sites sur les quatre départements, par le biais d’acquisitions foncières ou de conventions de gestion. L’association est également gestionnaire ou co-gestionnaire de trois réserves naturelles nationales : la Truchère-Ratenelle (71), le Bois du Parc (89) et le Val de Loire (58).

Les activités du CENB se déclinent en 4 grandes lignes directrices : connaître : acquisitions de connaissances scientifiques sur le patrimoine naturel bourguignon, prérequis à la mise en œuvre de mesures de protection ; protéger : préservation des espaces naturels par la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise foncière et/ou la protection règlementaire ; gérer : élaboration de documents cadre de gestion et suivis scientifiques ; sensibiliser : mise en œuvre de visites guidées, sentiers de découverte, supports de communication variés pour sensibiliser le public à la préservation du patrimoine naturel.

Dans le cadre de ses activités, le CENB souhaite acquérir des parcelles situées sur les territoires de Talant et de Plombières-les-Dijon (surface totale de 21,2382 ha).

Chemin du moulin des étangs 21600 FENAY

Informations

Nom du bénéficiaire

Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne (CENB)

Programmes

PO FEDER-FSE Bourgogne 2014-2020

Fonds

FEDER

Département

  • Côte-d'Or

Dates du projet

Du 14/12/2016 au 01/03/2018

Montant éligible programmé

70 222,20 €

Montant UE programmé

35 111,20 €