Acquisition du plan d’eau de Marcigny

Situé sur la commune de Marcigny dans le département de la Saône et Loire, le site est constitué d’une ancienne sablière et d’un ensemble de prairies de fauche et de pâture. Ces prairies abritent deux mares et un petit cours d’eau, le «Merdasson», les traverse. La sablière est en cours de renaturation spontanée favorable à l’expression d’une biodiversité tant floristique que faunistique.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne souhaite acquérir ce site à des fins de préservation de la biodiversité et de la qualité de l’eau. Cette acquisition se fera par le biais de la SAFER Bourgogne-Franche-Comté.

L’acquisition de l’ancienne gravière de Marcigny et des parcelles en prairie permettra une préservation conjointe de la ressource en eau et de la biodiversité qui bénéficiera ainsi d’une indispensable quiétude, d’un suivi scientifique et d’une gestion concertée, adaptée à cette double vocation de préservation.

Les prairies serviront de zone tampon, sans grandes cultures, en bordure du plan d’eau. Ces acquisitions doivent garantir la protection à long terme des habitats et des espèces présentes, ainsi que de la qualité de l’eau au travers :

  • du maintien de la quiétude du plan d’eau,
  • d’un suivi scientifique régulier permettant de suivre l’état de conservation des milieux et les effets écologiques de la gestion appliquée et d’en suggérer d’éventuelles adaptations.
  • La mise en place d’un cahier des charges pour l’encadrement des pratiques agricoles sur les prairies de fauche et de pâture alentours.

71110 Marcigny, France

Informations

Nom du bénéficiaire

Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne

Programmes

PO FEDER-FSE Bourgogne 2014-2020

Fonds

FEDER

Département

  • Saône-et-Loire

Dates du projet

Du 01/01/2019 au 30/06/2020

Montant éligible programmé

222 582.00

Montant UE programmé

88 982.00