S.A.S. France, spécialisée depuis 25 ans dans la métallurgie des poudres, fabrique des composants pour tous types d’applications (automobile, électroménager, outillage, militaire, médical, vélos, motos et bâtiment), et des pièces aux formes très complexes, aux tolérances très serrées et à un niveau de finition élevé.
La société, installée dans un bâtiment de 3000m2, compte 12 collaborateurs et produit environ 20 millions de pièces par an. Le parc machines est composé de 15 presses de compression, 3 fours de frittage, 4 presses de calibrage, 3 machines à imprégner, 3 moyens de tribofinition et d’un laboratoire de contrôle qualité.
Dans le contexte de baisses prévisionnelles très substantielles des marchés automobiles, progressivement la société souhaite sortir de ce secteur représentant une part importante de son activité. Ainsi elle projette d’accroître ses moyens de productions vers des types de produits moins impactés, vers notamment la fabrication de pièces en acier inoxydable.
L’acquisition d’un four de frittage permettra d’augmenter substantiellement les capacités de la société pour aborder un marché porteur de valeurs ajoutées plus importantes. De plus, ce nouveau matériel va le développement d’un nouveau projet mené avec un fournisseur sur une poudre qui doit combiner es propriétés magnétiques inédites (anisotropie des caractéristiques magnétiques) avec une très bonne tenue mécaniques et une grande usinabilité.
Ce projet devrait permettre la création d’un emploi d’opérateur à moyen terme et la conquête de nouveaux parts de marchés.
Saulieu, France