La société BRUNEL est spécialisée dans la fabrication de palettes 2 entrées depuis le début des années 1990. Elle travaille avec des acteurs majeurs des marchés de la construction, pour lesquels ces palettes sont destinées, et maîtrise la fabrication de plus de 2 millions de palettes, équipées de lignes automatiques de clouage avec les dernières technologies de fabrication et de contrôle. Elle est développée sur 5 sites de production et de fabrication (Montélimar, Brignoles, Varennes-Vauzelles, Pierrelatte, et Clamecy), ce qui lui permet de se rapprocher des usines des clients. La société s’approvisionne en sciages résineux sur les principaux massifs forestiers français, et tous les sites sont PEFC et certifiés FCBA.
Dans un objectif de diversifier son activité vers de nouveaux marchés et de proposer une offre de produits plus large et globale aux clients, elle souhaite développer une nouvelle production, en lien avec l’ADAPEI de Clamecy, qui est déjà partenaire de l’entreprise avec la mise à disposition de personnels. Le groupe BRUNEL apportera son savoir-faire dans les achats de sciages, la logistique des approvisionnements et des livraisons, sa connaissance des marchés et des clients.
Dans ce cadre, un investissement productif est prévu (ligne de clouage neuve complète 4 entrées produisant 1200 palettes par jour et autres équipements) et une aide financière est demandée pour le démarrage. Par ailleurs, un bâtiment sera loué à Varzy (58) pour accueillir cette nouvelle production (240 000 palettes par an), puis acheté par la suite. Les personnels, mis à disposition par l’ADAPEI, devront être formés lors du lancement de la production et au fur et à mesure que celle-ci augmentera, ce qui nécessite un personnel d’encadrement plus important qu’à l’ordinaire.
Les objectifs du projet sont, pour l’entreprise, de présenter un nouveau produit afin de diversifier son activité vers de nouveaux marchés (chimie notamment) et de nouveaux clients. Cela permettra de proposer une offre globale (fabrication, réparation, recyclage), qui entraînera une augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise et le passage d’un cap de développement. Ce projet s’inscrit également dans une logique de production durable et d’intégration du facteur humain (travail avec l’ESAT de Clamecy et recrutement de personnel).
Varennes-Vauzelles, France