Le projet AliDuTerr porté par AgroSup Dijon rassemble des équipes de l’UMR CESAER (le centre d’Economie et Sociologie appliquées à l’Agriculture et au Espaces ruraux) et l’UMR PAM (Procédés Alimentaires et Microbiologiques).
Les études porteront sur les changements du système alimentaire actuel. En effet, les crises alimentaires de la fin des années 90 (vaches folles en 1996 puis 2000, dioxines en 1999), ou plus récentes (Horse Gate en 2013, Fipronil en 2017, Lactalis en 2018) ont révélé des failles au sein du système alimentaire industrialisé et internationalisé. Ce système est caractérisé par un pouvoir concentré des industries agro-alimentaires et de la grande distribution entraînant une domination des flux de transfert de grande distance et une distanciation entre l’agriculture et la consommation.
Il s’agit d’un projet multidisciplinaire visant à créer un dialogue entre les chercheurs en sciences sociales et en sciences des aliments. A moyen terme, il est prévu la conception de projets communs avec d’autres laboratoires de Bourgogne Franche-Comté comme Agroécologie (Dijon) ou Théma (Besançon).
Les résultats escomptés du projet consistent en la réalisation de publications scientifiques et l’organisation d’une dizaine de conférences scientifiques sur diverses thématiques autour de la transition alimentaire. Les livrables permettront ainsi d’apporter des connaissances sur un sujet peu développé à l’heure actuelle et de les diffuser.
DIJON