Cette opération s’inscrit dans une perspective de renforcement de la qualité de l’apprentissage, grâce à une meilleure prise en compte des relations entre apprentis, maîtres d’apprentissage et centre de formation; notamment d’un point de vue pédagogique.
En partant du principe que l’apprenti acquiert des connaissances, des savoirs, des compétences aussi bien en entreprise qu’en centre de formation, il convient d’accentuer l’analyse, la construction et la transposition des situations professionnelles vécues. L’objectif est de faire du jeune un technicien réflexif, prenant du recul sur son environnement professionnel.
Ainsi cette action innovante aura des objectifs très imbriqués, dans une logique graduelle, cf ci-dessus.
Ces objectifs et le cheminement qui en découle sera développé avec des variances pour chaque niveau de formation, concerné par l’action, en tenant compte des objectifs de formation, des compétences à acquérir et de la réalité du milieu professionnel et du métier en tant que tel.
Il s’agira ainsi d’élaborer des documents, processus, conduisant chacun des protagonistes, à conduire étape après étape, l’apprenant à devenir un praticien réflexif. Ces outils seront partagés par l’ensemble de la communauté éducative (MA, famille, jeune, formateurs, administratifs,…).
Partant des situations de travail rencontrées et accomplies en entreprise, le jeune sera en mesure d’appréhender le monde professionnel dans sa globalité.
21 boulevard Olivier de Serres 21800 QUETIGNY