A Villers-le-Lac, les bassins et le saut du Doubs, classé Grand Site National, offrent un paysage d’une impressionnante beauté. Site emblématique du massif du Jura, il nécessite des travaux de sécurité et d’entretien des sentiers pédestres, ainsi que des aménagements paysagers permettant de dégager la vue depuis les belvédères et sur le sentier.
Les travaux d’aménagement seront réalisés principalement sur les falaises, à des endroits stratégiques préalablement définis : rocher de l’Écho, cirque Louis Philippe, rocher de la vierge, cirque Calvi.
Il s’agira essentiellement d’un travail paysager pour valoriser la présences des falaises en dégageant ponctuellement les végétations arborées et arbustives.
Ils contribueront en outre à la restauration des pelouses calcaires des corniches qui sont de plus en plus gagnées par la progression de la forêt et préserveront ou restaureront la biodiversité liée aux milieux calcaires.
Les actions prévues permettront en effet à la fois une sécurisation accrue et une valorisation de ce site naturel remarquable du massif du Jura.
Villers-le-Lac, France