Animation la Réserve naturelle Val de Loire dans le département de la Nièvre

La Réserve naturelle Val de Loire et sa gestion sont intimement liés aux territoires environnants dans lesquels ils s’inscrivent et avec lesquels ils interagissent (le Val de Loire nivernais-berrichon, la Loire moyenne, le bassin versant, les départements de la Nièvre et du Cher, les régions Bourgogne-Franche Comté et Centre Val-de-Loire). Ces interactions sont à la fois d’ordre :

  • écologiques (dynamique des espèces, des populations, continuités, zones fonctionnelles, migrations, bassin-versant et dépendances hydrauliques…),
  • socio-économiques et culturelles (usages du site, attachement et les liens affectifs entre habitants des territoires et RN, activités économiques s’appuyant sur la RN ou auxquelles les gestionnaires peuvent faire appel…)
  • socio-politiques (influence réciproque des objectifs et des choix de gestion entre RN et politiques de gestion ou d’aménagement du territoire, mobilisation de moyens).

Ainsi, les réserves naturelles sont désormais considérées comme des systèmes socio-écologiques. La prise en compte de ces interrelatons est indispensable pour assurer une conservation durable du patrimoine naturel. Les interactions écologiques ont été considérées pour définir les enjeux de conservation.

L’ancrage local de la réserve naturelle vise à prendre en compte et à s’appuyer sur les interactions socio-économiques, culturelles et socio-politiques. Il passe par trois objectifs : l’acceptation, l’intégration et l’appropriation. A ce titre, le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire a sollicité une aide des fonds européens afin de mener ce projet d’animation.

58400 La Charité-sur-Loire, France

Informations

Nom du bénéficiaire

Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire

Programmes

PO FEDER-FSE Bourgogne 2014-2020

Fonds

FEDER

Département

  • Nièvre

Dates du projet

Du 01/01/2019 au 31/12/2019

Montant éligible programmé

21 090,18 €

Montant UE programmé

10 486,00 €