Le projet ASTERIA – Améliorer le Suivi Thérapeutique En vie Réelle est un projet innovant, soutenu par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et le FEDER Bourgogne, est porté conjointement par le CHU Dijon Bourgogne et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté.
Le projet vise à améliorer la prise en charge entre la ville et l’hôpital par la mise en place d’une organisation de suivi des soins courants (examens et suivi thérapeutique) des patients après leur sortie d’hospitalisation. Ses objectifs :
- Optimiser le suivi patient en temps réel : anticiper la non-observance, détecter une éventuelle iatrogénie ;
- Améliorer la prise en charge et le parcours de santé à long terme chez les patients chroniques.
Le volet technologique a l’ambition de mettre en œuvre une plateforme de télésurveillance urbanisée dans l’écosystème de la région Bourgogne-Franche-Comté. La plateforme devra permettre de croiser automatiquement et en temps réel de nombreux critères de priorisation : médicaments, posologie, biologie, antécédents, mode de vie… Les technologies numériques faciliteront un suivi précis des traitements et des contrôles réguliers définis en fonction de caractéristiques des patients dans le cadre du suivi post-hospitalisation.