Le Boulevard du 8-mai-1945 constituait jusqu’à fin 2010, la voie d’entrée principale de l’agglomération du Creusot. Véritable colonne vertébrale pour les déplacements routiers, ce boulevard était dimensionné et aménagé pour tenir compte des nombreux convois exceptionnels, en provenance du site industriel du Creusot.
En 2010, une nouvelle entrée d’agglomération est aménagée et la fonction de transit du boulevard du 8 mai 1945 est modifiée en voirie inter-quartiers de proximité. Le boulevard du 8 mai 1945, surdimensionné et ponctué de friches commerciales, s’est retrouvé en inadéquation avec les usages et avec le niveau de qualification attendu par les habitants des quartiers traversés.
Ce projet de requalification du boulevard du 8-mai-1945 s’articule parfaitement avec le projet urbain porté par la ville de Torcy qui ambitionne de renverser complètement l’image du centre-ville et du quartier de la résidence du lac.
Il contribue à :
- se réapproprier l’espace urbain constitué du boulevard du 8 mai 1945, actuellement en déshérence, par la requalification des espaces, le partage de la voirie au profit des mobilités douces et la création d’espaces verts, autant d’objectifs qui répondent à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique et l’amélioration du paysage urbain.
- renforcer les fonctionnalités résidentielles et le rôle de centralité de Torcy par la restructuration de la place de la mairie pour permettre des retombées pour la population en termes de services, d’équipements et plus largement de qualité de vie.
Torcy, France