Le Banc d’Essai est un « essai » grandeur nature du rythme et des exigences d’une formation en alternance, mais avec une formation adaptée au public porteur de handicap : une coordination importante entre le CFA prestataire et le Service d’Appui aux CFA (SACFA PEP21) qui connaît le public et ses spécificités permet une approche progressive du travail en alternance.
La validation et la construction d’un projet de formation en alternance se fait avec le jeune, alors qu’il bénéficie encore de l’étayage de sa structure d’origine (ESMS) : l’ensemble des pré-requis nécessaires à la réussite du projet – pré-requis scolaires, professionnels mais aussi sociaux – sont abordés. Le taux de rupture de contrat par la suite est ainsi très faible.
Cette opération fait partie intégrante des prestations à disposition des usagers répondant à leurs besoins spécifiques au sein même de leur parcours individualisé de leur établissement d’origine.
Un Banc d’Essai permet de valider ou d’invalider l’opportunité d’une entrée dans un parcours en contrat d’apprentissage et le caractère réaliste de ce projet.
Enfin, ce banc d’essai anticipera les adaptations nécessaires au contrat d’apprentissage (durée, contenu, soutien pédagogique, aménagement des passations d’examen, adaptations techniques en compensation du handicap au CFA et en entreprise…), gage de réussite indispensable d’un parcours en apprentissage. Tous ces éléments concourent à favoriser la signature de contrats d’apprentissage.
DIJON