Dans une logique de réinvestissement de la ville existante, la Communauté urbaine a décidé de mener une expérimentation du concept « BIMBY » – Built In My Backyard / Construire dans mon arrière-cour. Le concept « BIMBY » désigne toute action ou démarche qui vise à favoriser la création de logements.
Le projet répond à plusieurs objectifs :
- Lutte contre l’étalement urbain et la consommation d’espaces naturels et agricoles périphériques par la reconquête et la densification des espaces de centralités urbaines,
- Adaptation de l’offre de logements aux nouveaux besoins dans un objectif de maintien et d’accueil de nouvelles populations,
- Amélioration de l’attractivité des villes dans les conditions suivantes :
- Sans étalement urbain, sur parcelles déjà bâties, sans démolition des habitations existantes.
- A l’initiative de l’habitant dans une démarche architecturale et paysagère respectueuse du voisinage et du projet commun du territoire.
- Orchestrée par les collectivités locales dans une démarche de développement territorial fédératrice et intégratrice des projets des habitants.
- Sans spéculation foncière, dans le cadre d’une communication transparente sur les capacités de valorisation patrimoniale des biens.
Château de la Verrerie, Place Schneider, Le Creusot, France