Le projet BioCAIR est un projet de recherche industrielle collaboratif qui vise le développement de biomarqueurs d’imagerie pour les nouvelles immunothérapies dans le cancer des poumons.
Le projet offre un enjeu majeur : il s’agit de faire progresser le diagnostic de cancers par imagerie, outil d’avenir dans la médecine de précision. Les différents partenaires associés dans le projet BioCAIR espèrent mettre en évidence de nouveaux biomarqueurs à partir de cohortes de patients répondeurs ou non aux traitements d’immunothérapie qui ont démontré une efficacité à long terme sur près de 30% de patients atteints de certaines tumeurs. Pour identifier ces patients répondeurs, il s’agira de développer des petits fragments d’anticorps radio marqués permettant de visualiser par imagerie les tumeurs sensibles à ces traitements d’immunothérapie. Ces évaluations, appelées également «tests compagnons » ont pour but d’aider le clinicien dans sa prise de décision thérapeutique et lui permettre à moyenterme de personnaliser certains traitements.
BioCAIR associe 4 partenaires institutionnels, tutelles des laboratoires de recherche impliqués dans le projet : la Communauté d’Universités et d’Etablissements UBFC (COMUE), l’Université de Bourgogne (UB), le Centre Georges François Leclerc (CGFL), le CHU de Besançon et une entreprise la PME industrielle Diaclone
Besançon, France