Conformément à la directive de juin 2019 de la Commission européenne concernant les plastiques à usage unique, d’ici 2024 tous les bouchons de boissons en bouteille plastique jusqu’à 3 litres devront être solidaires de leur bouteille.
Aussi, la société NOVATRA, spécialisée dans la conception et la fabrication de moules d’injection plastique et l’entreprise NMBP ont décidé de mettre en commun leur savoir-faire pour développer un bouchon innovant, sans opercule, 100 % recyclable à grande échelle, répondant ainsi aux exigences européenne en la matière et facile d’utilisation pour le consommateur. L’objectif de ce projet de recherche est la fabrication d’un prototype dont l’ambition est la commercialisation.
La propriété intellectuelle sera partagée : NMBP déposera un brevet et NOVATRA aura une licence exclusive. Des retombées économiques sont attendues pour les 2 entreprises, en effet ce projet collaboratif bénéficiera à terme aux entreprises avec un fort potentiel et débouchés sur le marché.
La création d’emplois techniques pérennes d’ici 3 ans est prévue.
Varennes-Saint-Sauveur, France