Le Centre des Ressources Génétiques (CRG) des Légumineuses à Graines du centre de recherche INRAE de Bourgogne-Franche-Comté conserve, régénère, caractérise et diffuse les semences d’une collection importante de légumineuses à graines (pois, féverole, lupin principalement). Il est un acteur stratégique de la conservation de la biodiversité et du progrès génétique des légumineuses, espèces à fort potentiel pour le développement d’agrosystèmes durables et d’une alimentation humaine et animale saine.
Le projet a pour but de regrouper, sécuriser et développer les activités du Centre de Ressources Génétiques (CRG) des Légumineuses à graines sur le site INRAE de Dijon. La chambre de stockage des graines actuelle, située à Bretenières sur le site de l’Unité Expérimentale d’Epoisses, ne dispose plus d’une surface suffisante pour accueillir les nouvelles accessions de la collection de graines et impose de multiple allers-retours aux équipes localisées sur le site de Dijon.
Ainsi le projet permettra de regrouper les collections au plus près des compétences et des infrastructures de caractérisation complémentaires existantes sur le site. Les actions du projet consistent en la construction de deux infrastructures indispensables à la pérennisation et au développement de ces activités :
- la construction d’une chambre froide de stockage des graines de 60m² en sous-sol d’un bâtiment existant, comprenant des rayonnages mobiles. Les caisses de conditionnement sont équipées de code barre et la gestion des stocks s’effectue sur base de donnée.
- la construction d’une serre horticole d’environ 300m² pour la mise en culture régénérative de la collection de graines au plus près des capacités de phénotypage offertes par la plateforme de phénotypage 4PMI.
DIJON