CoMICS : Chemistry of Molecular Interactions Catalysis & Sensors

La pollution de l’air extérieur associée au changement climatique provoque plusieurs millions de décès par an. Les gaz produits par des processus de combustion et installations industrielles sont dangereux avec des valeur limites de l’ordre du ppm (part par million) en termes de niveau d’exposition. Le dioxyde d’azote NO2 joue un rôle dans les réactions atmosphériques à l’origine des pluies acides, il contribue à la formation du « smog » et à l’effet de serre. La détection et le contrôle des émissions de NO2 et d’oxyde de carbone CO sont essentiels pour réduire leurs effets dangereux sur l’environnement et l’humanité.

Le projet, porté par l’Université de Bourgogne a pour objectif la recherche de nouveaux procédés de synthèse éco-compatibles, et la mise en œuvre de matériaux originaux en vue de l’activation ou la détection de molécules, la séparation d’espèces chimiques stratégiques, ou la dépollution et le recyclage de métaux stratégiques.

Ce projet fera l’objet d’un partenariat entre plusieurs groupes de recherche au sein des Instituts du CNRS tels que le Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne et l’Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne à Dijon ainsi que l’Institut Univers, Temps-fréquence, Interfaces, Nanostructures, Atmosphère et environnement, Molécules et l’Institut Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies à Besançon.

Un point clé du projet est l’acquisition de l’équipement HAXPES qui favorisera indiscutablement le développement de programmes de R&D ambitieux. Cette technologie d’analyse n’est pas disponible en Europe à l’échelle du laboratoire (seules deux au Japon et un aux USA : sources Omicron). La popularisation des lignes Synchrotron à haute énergie en Europe rend leur accès très difficile en plus de leur délocalisation. Cet équipement, le premier en Europe, positionnera la Bourgogne Franche-Comté et les quatre laboratoires impliqués en pointe des technologies nano et micromatériaux.

Esplanade Erasme, Dijon, France

Informations

Nom du bénéficiaire

Université de Bourgogne

Programmes

PO FEDER-FSE Bourgogne 2014-2020

Fonds

FEDER

Département

  • Côte-d'Or

Dates du projet

Du 01/10/2019 au 31/12/2022

Montant éligible programmé

1 231 600,00 €

Montant UE programmé

463 850,00 €