Le projet consiste à construire un nouveau bâtiment pour le Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique du Pays de Montbéliard sur une surface de plancher de près de 6000 m2.
Cette opération constitue une phase importante de la requalification du site des Blancheries, à Montbéliard. Elle poursuit la démarche de requalification de cette friche située en entrée de ville et initiée par SEDIA, aménageur de la ZAC.
L’opération vise à limiter la consommation de foncier, améliorer l’environnement urbain, à renforcer la qualité et l’attractivité de l’entrée de ville, tout en rétablissant des relations fonctionnelles entre le quartier de la Petite Hollande et les grands équipements d’agglomération comme l’université et le centre-ville.
L’opération vise également à héberger le Conservatoire et proposer une offre de service de bien meilleure qualité à la population. Le nouveau Conservatoire pourra ainsi contribuer largement à la diffusion des pratiques culturelles au bénéfice du plus grand nombre et permettra aux plus de 1500 élèves et 100 enseignants d’avoir accès à des conditions d’enseignement de qualité.
Il s’étendra sur 5 niveaux avec un pôle d’accueil au rez-de-chaussée, un auditorium de 200 places, une bibliothèque, un espace détente et rencontres, 5 pôles d’enseignement musicale, un pôle d’espaces partagés, un pôle pour le théâtre et la danse, ainsi qu’un pôle logistique et technique.
Le projet se veut exemplaire en matière de d’environnement, et Pays de Montbéliard Agglomération a notamment souhaité l’inscrire dans une démarche de performance énergétique en respectant un niveau RT2012 – 20% et de qualité environnementale suivant le référentiel HQE 2015.
Montbéliard