En quelques décennies, le village de GRON s’est agrandi avec une augmentation de la démographie, ce village rural est devenu un des piliers économiques du territoire.
Les espaces d’accueil des enfants ont du évoluer pour faire face à l’augmentation de la population. Le projet de création de cette structure vise 2 objectifs :
- Les locaux actuels ne sont plus appropriés (vétusté, nombre de repas à fournir, mise aux normes)
- L’accueil des personnes âgées du secteur souhaitant « rester » dans leur maison et pouvant bénéficier de services adaptés.
Ce projet propose une nouvelle offre contribuant à l’attractivité du village. Il permet de faciliter le maintien d’une partie de la population sur leur lieu de vie (personnes âgées) et aux parents d’enfants scolarisés de bénéficier d’un service facilitant leur quotidien.
L’emplacement, au cœur du village, renforce le centre-bourg d’un nouvel équipement ouvert à plusieurs générations. Des réseaux piétons seront mis en place pour sécuriser les déplacements interservices (écoles, cantine, centre de loisirs, maison des jeunes).
Ce bâtiment est aussi l’occasion de mettre en oeuvre, un site économe en énergie et s’inscrivant dans la transition énergétique.
Par ailleurs, ce restaurant intergénérationnel est également un lieu d’échanges entre les petits et leurs aînés avec des animations, des repas à thèmes pris en collectif : faire de cet espace, un lieu de vie et de découverte de l’autre.
GRON