Construction d’une maison de santé en centre-ville

Le projet, porté par la Ville de Pontarlier (Département du Doubs), consiste en la construction d’une maison de santé en centre-ville, dans le cadre de la reconversion totale du secteur Ilot Saint-Pierre.

Ce projet s’inscrit en effet, dans le cadre d’une Stratégie Globale d’Aménagement Urbain initiée par la Ville de Pontarlier depuis 2015, alliant des exigences environnementales dans la conception, l’implantation du bâti et l’aménagement de l’espace.

La réalisation de cette maison de santé est primordiale pour maintenir une offre médicale et paramédicale de qualité sur la Ville et le territoire, permettant de faire face à une carence avérée de praticiens, notamment des médecins généralistes, qui sont nombreux à partir en retraite sans remplaçants ou qui vont s’installer en Suisse. L’infrastructure permettra à la fois la résorption d’une friche urbaine (anciens abattoirs désaffectés), tout en améliorant l’accessibilité aux soins de premiers recours des habitants.

Ainsi, la Ville de Pontarlier réalise une opération d’amélioration de la qualité environnementale du site en limitant la consommation de foncier urbain d’une part et apporte une offre médicale de premiers recours et de proximité à sa population face à une carence avérée dans ce domaine.

Pontarlier, France

Informations

Nom du bénéficiaire

Ville de Pontarlier

Programmes

PO FEDER-FSE Franche-Comté Massif du Jura 2014-2020

Fonds

FEDER

Département

  • Doubs

Dates du projet

Du 01/01/2014 au 30/06/2021

Montant éligible programmé

2 628 133.09 €

Montant UE programmé

640 000.00 €