Création de deux salles multimodales

Le CHU Dijon Bourgogne crée deux salles multimodales dans ses locaux.

Une salle multimodale de type interventionnelle est une salle qui intègre des équipements de chirurgie de guidage et d’imagerie médicale. Elle associera l’imagerie de coupes, l’imagerie interventionnelle, l’imagerie à ultra -son avec les équipements de navigation cardiologique, neurochirurgie et de chirurgie générale et permettra aux chirurgiens et aux radiologues de réaliser des interventions mini-invasives pour une prise en charge optimale des patients dans de meilleures conditions.

Grâce aux salles multimodales, le patient est pris en charge en un lieu unique, sans le déplacer de service en service, pour le diagnostic, l’intervention puis le contrôle post – interventionnel. La prise en charge en un lieu unique permet d’éviter les contaminations et entraine un gain de temps capital dans la survie du patient.

Ces équipements techniques de haute performance permettront non seulement de moderniser le système de soin régional mais aussi de tenir compte des nouveaux besoins identifiés : réduire le temps de présence à l’hôpital, palier à l’insuffisance de certains équipements pour traiter certaines pathologies, permettre une meilleure distanciation sociale, etc.

Enfin, l’objectif final de la création des salles multimodales est de positionner le patient au centre des dispositifs médicaux et du personnel médical et paramédical afin de lui offrir plus de chance de survie dans le cas des urgences vitales.

Dijon, France

Informations

Nom du bénéficiaire

CHU DIJON BOURGOGNE

Programmes

PO FEDER-FSE Bourgogne 2014-2020, REACT EU

Fonds

FEDER

Département

  • Côte-d'Or

Dates du projet

Du 03/03/2021 au 31/10/2022

Montant éligible programmé

3 423 914.30 €

Taux d'aide

93.46%

Montant UE programmé

3 200 000 €